OWENDO : LE COUT DU PROJET BYPASS ÉVALUÉ À 60 MILLIARDS DE FRANCS CFA

La route sud de contournement à péage dénommée Owendo Bypass, reliant la commune d’Owendo au PK15 va coûter 60 milliards de francs CFA. C’est l’annonce faite par l’ex-Coordonnateur général des affaires présidentielles (CGAP), Noureddin Bongo Valentin.

Cette annonce intervient plusieurs jours après que les parties prenantes au projet aient signé la convention de concession de la réalisation de cette route.

Après des années d’annonce, sa matérialisation semble ainsi se confirmer. Le projet, long de 17,5 kilomètres, intègre les spécificités routières innovantes de 22 voies et 21 voies partant de la commune d’Owendo au PK15 à la zone économique spéciale de Nkok (ZES).

Malgré les fonds engrangés, sachant le prix du kilomètres, la plus-value de cette route réside dans le fait qu’elle permettra aux entreprises et autres transporteurs de faire des économies en carburant de l’ordre de 1000 à 3000 selon les véhicules.

Enfin, son effectivité permettra de faciliter les transits de fret routier en provenance de la ZES de Nkok pour le port d’Owendo. A l’intérieur de la commune d’Owendo, les petits transporteurs et autres particuliers devraient tout aussi profiter de cette nouvelle infrastructure.

Séraphin Lame

Leave a Reply