« APPEL A AGIR » : LA COUR DE CASSATION VA STATUER.

La Cour de cassation vient de suspendre la procédure engagée par la Cour d’appel au sujet de la requête du collectif “Appel à Agir”. Les conseils du chef de l’Etat disent attendre le verdict de la haute juridiction sur la compétence de la Cour d’appel à faire comparaître le Président de la République.

En donnant rendez-vous au collectif Appel à Agir devant une autre juridiction, les conseils d’Ali Bongo se sont félicités de la suspension par la Cour de cassation du procès annoncé pour une 4e fois, le 2 septembre prochain après ceux du 29 juillet, du 12 août et du 26 août. «Nous tenons à féliciter cette juridiction pour ce retour à la normalité puisqu’enfin, les règles de procédure ont été respectées. Rendez-vous est donc donné devant la Cour de Cassation, juge du droit et non des faits, qui devra dire si la Cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle, le président de la République qui bénéficie d’un privilège de juridiction constitutionnellement établi», se sont exprimés maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong qui avaient affirmé le 26 août que le président de la Cour de cassation avait déjà suspendu toute procédure devant la Cour d’appel.

Cette décision de la Cour d’appel fera certainement l’objet, une fois de plus, de plusieurs spéculations dans la sphère politique gabonaise. Toujours est-il que le procès du 2 septembre, si l’on s’en tient aux conseils d’Ali Bongo Ondimba, n’aura plus lieu.

Pierre Rolland

Livraison
Urban FM