« Quid de la fonction de porte-parole du gouvernement ? »

Depuis la nomination de la nouvelle équipe gouvernementale toujours dirigée par Julien Nkoghe Bekale, le porte-parole Rigobert IKAMBOUAYAT NDEKA brille par son silence médiatique.

Au moment où l’opinion publique attend que les voix autorisées s’expriment sur les nombreuses actualités gouvernementales, l’absence du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, porte-parole du gouvernement, amène à s’interroger sur la sous-exposition de ce rôle central.

Certains prédécesseurs avaient totalement investi la fonction en multipliant les points presse, les interviews et autres procédés qui assuraient à la population un accès facile à l’information officielle. Cette approche permettait non seulement de nourrir le besoin des Gabonaises et Gabonais en terme d’informations mais aussi de réduire l’incidence des fakes news qui minent de plus en plus notre société.

Selon Wikipedia la célèbre encyclopédie en ligne, un porte-parole de gouvernement est une personne dont la fonction consiste à exprimer à la presse, et donc à l’opinion publique, la position et l’opinion de ce gouvernement sur certains sujets, et nombreux sont ceux sur lesquels l’opinion du gouverment est attendue.

En laissant cet espace stratégique libre, le ministre fait les choux gras d’une certaine presse à scandale et encourage de fait, les différentes interprétations et insinuations falatieuses. Le préjudice causé par un manque ou une total absence de communication peut être profond et les exemples ne manquent pas. La réaction se fait toujours attendre sur la position du gouvernement suite aux différentes interpellations menées sur certains membres de dynamique unitaire ou encore sur le coût de remplacement de la buse sur l’axe routier charbonnages – cité de la démocratie.

Avec un gouvernement qui oeuvre à l’amélioration du quotidien des populations, il serait de bon ton que celles-ci puissent être au fait de l’avancée de certains travaux et mener sa propre évaluation des politiques publiques. Avec les réformes, les chantiers d’infrastructure en passant par l’actualité politique du pays, cela apparaît comme bien qu’une plus qu’une nécessité mais bel et bien une obligation pour qui revêt cette fonction.

Livraison
Urban FM