RÈGLEMENT DE LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE ET CINÉMATOGRAPHIQUE LE 8 JUIN 2020

En vue d’éloigner le spectre de la grève qui planait sur le secteur de la communication, le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a convié ce 3 juin 2020, les syndicats Syprocom et le Synapap. Il annoncé que la Redevance audiovisuelle et cinématographie (RAC), principale pomme de discorde entre le gouvernement et les communicateurs, sera payée à partir du lundi 8 juin 2020.

Le ministre de la Communication Edgard Anicet Mboumbou, a réussi à mettre fin à la grève avant son éclosion. La clé de répartition de cette RAC provoque toutefois des grincements de dents. Une poignée de personnes seulement de Radio Gabon et de Gabon Télévision vont toucher la RAC la semaine prochaine. ” Qui sont éligibles dans cette RAC, c’est une poignée de personnes. Or la majorité des agents de la Radio et de la télévision qui sont bénéficiaires de la prime de rendement sont exclus de la RAC qui sera donnée lundi. Moi, je ne suis pas producteur, et donc je ne suis pas éligible », s’est plaint Olivier Makaya, président du Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), demandant aux directions générales de ces deux entités de batailler pour régler cette injustice parce que la RAC doit être versée à la majorité des agents.

Un comité de gestion et de suivi de la RAC a toutefois été mis en place. Pour les syndicats, la communication joue un rôle capital en période de covid-19, parce que, sans celle-ci, tous les efforts de sensibilisation du gouvernement seront sans effet sur les populations.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.