REPRISE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES : LE PROTOCOLE SANITAIRE PRÉSENTÉ

Le ministre du commerce Hugues Mbadinga Madiya, l’annonçait le 30 juin 2020, en conférence de presse. Le protocole sanitaire conditionnera la reprise des activités commerciales. Ce protocole présente de manière générale, les règles d’hygiène et les mesures barrières à respecter pour la réouverture des commerces fermés en raison de la pandémie de covid-19. Les commerçants ont pris connaissance de ce manuel, ce mercredi 08 juillet 2020.

Il s’agit d’un document dont le but est de freiner la propagation du covid-19, et éviter toute contamination dans les commerces. Il a été élaboré pour donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leurs activités.

Les commerçants sont donc tenus par certaines exigences. Il s’agit entre autres de la désignation d’un référent « protocole sanitaire » chargé de la mise à jour et du respect des règles des bonnes pratiques, de la mise en place d’un dispositif d’information des employés, de la mise en place d’un manuel de procédure pour les employés, ainsi que la formation des équipes.

Après la présentation de ce manuel, les commerçants présents ont tenu pour leur part, à faire quelques remarques quand à l’applicabilité de certaines mesures. Ces derniers ont notamment fustigé la désinvolture de certains clients et le bras de fer qui pourrait les opposer.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.