ABSENTEÏSME DES MÉDECINS : LE SYMÉFOGA RÉFUTE LES PROPOS DE JULIEN NKOGHE BEKALE

En réponse à la réprimande du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, lors de la clôture des ateliers de la task-force sur la santé publique, le Symefoga (Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon) a réfuté certains griefs du Chef du gouvernement, à l’exemple de l’absentéisme.

« Nous avons des médecins à l’hôpital général qui sont des médecins fonctionnaires mais qui ne travaillent pas pour le serment d’Hippocrate qu’ils ont prononcé, ils sont dans leurs cliniques privées et ils sont payés à la fin du mois », avait dénoncé le Premier ministre. Le Symefoga dément en affirmant que dans l’année 2018, les médecins fonctionnaires ont effectué « 116 200 consultations, 34 649 hospitalisations, 10 000 accouchements, 3786 actes chirurgicaux », et malgré certains dysfonctionnements observables.

S’agissant des 192 milliards qui ont fait débat, le Symefoga précise que cette manne dédiée à la protection sociale par an, « ne semble aucunement excessive au regard des réelles charges à couvrir et des sommes indûment prélevées aux différents contribuables (fonctionnaires, privés. CSA…) »


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM