CORONAVIRUS : ARRIVÉE DE 40 TONNES DE MATÉRIEL MÉDICAL, LE GOUVERNEMENT PASSE À L’OFFENSIVE

Ali Bongo Ondimba l’avait annoncé le 21 mars dernier « j’annonce que dans les prochains jours, du matériel médical additionnel sera livré à nos personnels de santé, aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’a la population entière » Quatre jours plus tard cette importante acquisition du gouvernement gabonais pour renforcer la lutte contre le nouveau coronavirus a été débarqué ce jour à la zone fret de l’aéroport international Leon MBA.

Chose promise, chose due, le matériel médical additionnel commandé par le gouvernement gabonais dans sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus (COVID-19) est arrivé ce jour à Libreville, ce sont en tout 40 tonnes de colis composés entre autre de lunettes de protection, masques, gel hydroalcoolique, thermomètre, et plusieurs autres équipements qui seront distribués aux personnels en première ligne de cette lutte, mais aussi aux populations gabonaises, tel que souhaité par le chef de l’Etat.

Par ailleurs, le gouvernement gabonais a facilité le transport des commandes de certains pays afin de mutualistes les coûts de transport, une preuve d’union transfrontalière dans la lutte contre la pandémie.

À ne pas confondre avec le don du millionnaire chinois, patron du géant Ali Baba, lequel don arrivera au Gabon dans la semaine, ce renforcement des capacités des personnels soignants est la marque de l’engagement des autorités gabonaises à tenir la pandémie hors des frontières du Gabon. Cet engagement ne saurait pas être complet sans le strict respect des mesures gouvernementales, des gestes barrières aux règles de distanciations sociales.

Comme l’a rappelé Ali Bongo Ondimba « Le virus ne circule pas. Ce sont les individus, par leurs contacts répétés et leur constante mobilité, qui le font malheureusement circuler. »

Un confinement partiel et un couvre-feu sont en vigueur au gabon depuis le 21 mars dans le pays qui totalise à ce jour 5 cas officiels dont un décès.

Solange Tamo

Leave a Reply

Your email address will not be published.