CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT RASSURE LES DIPLOMATES SUR LA GESTION DE L’ÉPIDÉMIE

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, accompagné de ses collègues des Transports Léon Armel Bounda Balondzi, et de la Santé Max Limoukou, a rassuré ce lundi 17 février 2020, l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Gabon sur les mesures de prévention prises par le gouvernement face à la menace du coronavirus.

La propagation du coronavirus dans le monde inquiète. Plus de 1000 morts ont déjà été enregistrés. Au Gabon, le gouvernement a réuni le corps diplomatique afin de mettre  chacun d’eux au même niveau d’information tout en les rassurant. Il s’agira après cet échange que les diplomates relaient à leur niveau, ces informations auprès de leurs compatriotes demeurant au Gabon,  mais aussi vers leurs capitales. Alain Claude Bilie-By-Nze, a bien entendu réitéré qu’il n’y a aucun cas de coronavirus sur le territoire gabonais, et qu’il n’y en a aucun parmi les Gabonais de Chine.

La présence d’un  cas de coronavirus sur le territoire ayant été balayée par les autorités sanitaires du Gabon, a expliqué le Professeur Romain Tchoua, directeur général du service de santé militaire et coordinateur du plan de riposte Covid 19, il est toujours question de maintenir un niveau de surveillance épidémiologique élevé. « Le plan d’action s’articule principalement autour de deux dispositifs, un dispositif sécuritaire au niveau des différentes portes d’entrée aérienne, portuaire et terrestre, et un dispositif sanitaire axé sur la surveillance épidémiologique et sur les conditions d’isolement des patients ». Le diagnostic de laboratoire des cas suspects reste actuellement réalisé au niveau du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), l’un des plus performants du continent.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM