CORONAVIRUS : LES GUÉRISONS VIROLOGIQUES AU COVID-19, JUGÉES PLUS FIABLES AU GABON

Le porte-parole du Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus, Patrick Obiang Ndong, a expliqué lors de la conférence de presse tenue le mardi 14 avril 2020, que le Gabon ne faisait que l’annonce de guérisons virologiques au coronavirus. Ce type de guérison basé sur des tests, est plus fiable que les guérisons dites cliniques, basées sur l’absence de symptômes au covid-19.

L’annonce de quatre nouveaux cas de guérison à la maladie du coronavirus, au Gabon a été jugée comme une farce par bon nombre d’internautes. Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu a précisé que le Comité de pilotage du Plan de veille et de riposte contre l’épidémie du Coronavirus ne souhaite pas se « lancer dans un spectacle de chiffres ». Ledit comité veut s’assurer que toute déclaration de guérison soit basée sur des critères virologiques, plus fiables que des critères cliniques.

Selon le porte-parole, « il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour avoir la certitude d’une guérison virologique. La guérison clinique peut survenir 3 à 7 jours après la mise sous traitement des patients présentant des symptômes légers et ce en fonction des organismes des patients. Nous ne voulons pas nous lancer dans un spectacle de chiffres. Parce que si nous prenons le critère de guérison clinique, nous aurions pu dire que plus de 80% de nos patients sont en guérison clinique, parce qu’ils ne présentent plus aucun symptôme de la maladie, nous voulons plutôt nous assurer, que lorsque nous faisons une déclaration de guérison, que cette guérison soit une guérison virologique ».

Une guérison au Covid-19 est virologique lorsqu’après des analyses, les tests prélevés sur les patients sont négatifs. Une guérison au Covid-19  est dite clinique que lorsque les cas contaminés ne présentent plus aucun symptôme.

Selon un arrêté du ministre de la Santé datant du 06 avril 2020, tout patient présentant deux résultats de Real (Reverse) Time (Transcriptase) Polymérase Chain Réaction (RTPCR) quantitatifs négatifs au SRAS CoV 2 en l’espace de 48 heures d’intervalle, est considéré comme guéri.
Le premier contrôle virologique est effectué au minimum sept (7) jours après la date de début des premiers symptômes ou pour les patients asymptomatiques au 7ème jour après le dernier contact avec le cas confirmé. A défaut, « 48 heures avant la date du premier prélèvement peut être considéré comme le Jour 0 », précise l’arrêté ministériel.

Par contre, lorsqu’un patient est guéri selon «  les critères de guérison clinique permettant la sortie d’hospitalisation », il doit être en confinement tel que prescrit par les soignants.

Notons qu’à ce jour, le Gabon totalise 80 cas déclarés positifs au covid-19, un (1) décès et cinq (5) guéris. D’autres patients sont en voie de guérison, a révélé le porte-parole du COPIL, le mardi 14 avril 2020.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM