CORONAVIRUS : RÉUNION TOUTES LES 48 HEURES DE LA CELLULE DE CRISE INTERMINISTÉRIELLE

Les actions se multiplient pour faire face au covid-19. Une cellule de crise interministérielle a été mise en place. Les six ministres de la République, ceux de l’Economie, du Commerce, du Travail, du Pétrole, des Eaux et des forêts, et de l’Agriculture, sont en réunion tous les 48 heures pour que le Gabon riposte efficacement aux effets de la crise causée par le coronavirus.

A travers un communiqué gouvernemental, publié ce jeudi 26 mars 2020, les autorités du pays expliquent sans ambages que la pandémie du coronavirus a entraîné un ralentissement de l’économie. Ce qui a eu pour conséquence  une baisse des commandes et des activités et une régression des recettes pour l’État. L’objectif de la cellule est d’assurer rapidement une large concertation économique, financière et sociale.

Les six ministres qui la composent ”se réunissent chaque 48 heures”, explique le communiqué. Le comité fait le point sur les propositions de mesures prises par une équipe technique en appui.

L’équipe technique en question réunit des directeurs généraux sélectionnés par chaque ministre au sein de son département. Par exemple, le ministre de l’Economie, a choisi les directeurs généraux des impôts et des douanes.

Une fois qu’elles seront validées, les propositions feront l’objet de discussions avec le secteur privé, les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers.

Le plan de soutien issu de cette concertation sera soumis aux plus hautes autorités pour validation et mise en œuvre rapide des mesures.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.