CORONAVIRUS : UN PREMIER CAS À BITAM

Le premier cas positif au covid-19, hors de Libreville, a été enregistré ce jeudi 2 avril 2020, à Bitam. Selon le porte-parole du Comité de pilotage et du plan de veille au coronavirus, Guy Patrick Obiang, il s’agit d’une jeune étudiante gabonaise de 32 ans, en provenance du Cameroun.

Cette jeune femme est récemment rentrée au Gabon suite à la fermeture des établissements scolaires et universitaires au Cameroun. À son arrivée à la frontière, à Eboro, elle a aussitôt été mise en quarantaine par l’équipe médicale de Bitam. Les prélèvements effectués et analysés Centre de recherche médicale de Lambaréné (CERMEL), se sont révélés positifs au covid-19.

Parmi les deux autres cas déclarés positifs, il y a une une femme de 36 ans, contaminée sans aucun doute par une collègue de travail contrôlée positive au covid-19, et d’un homme de 54 ans, dont on ignore comment il a contracté le coronavirus. Les recherches des traces de sa contamination se poursuivent.

Le Gabon est donc entré dans une phase de transition épidémiologique. Il quitte une phase d’épidémie de type importée et se dirige vers une phase de type communautaire  »dont la vitesse de propagation est redoutable », explique Guy Patrick Obiang, si certaines personnes continuent de nier l’existence de cette pandémie au Gabon.

Malheureusement, a regretté Guy Patrick Obiang, de nombreux Gabonais n’appliquent pas les mesures barrières. Ils refusent de prendre conscience de la gravité de la maladie.

Guy Patrick Obiang, regrette que l’épidémie peut aller très vite à cause de ces personnes qui négligent le coronavirus.

Selon les experts,  »la pandémie du coronavirus ne fait que commencer en Afrique. Le pic est attendu dans les tous prochains mois ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM