COVID-19 : 1/3 DU CONTINENT AFRICAIN PRET POUR LA CAMPAGNE DE VACCINATION

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le continent africain n’est pas encore prêt pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Pour l’institution, seul 1/3 de l’Afrique serait disposé à l’introduction du vaccin contre la pandémie.

Alors la plus grande campagne de vaccination dans l’histoire de l’Afrique est sur le point d’être lancée, le continent reste encore loin d’être prêt, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’analyse des données de l’état de préparation du continent au vaccin contre la Covid-19 faite par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « l’Afrique est loin d’être prête pour cette campagne de vaccination de masse qui s’annonce ».

En effet, 47 pays africains ont reçu l’Outil d’évaluation de l’état de préparation à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 (VIRAT) de l’OMS. Ce document, destiné aux ministères de la santé, fournit une feuille de route pour que les pays planifient l’introduction du vaccin contre la Covid-19.

Le dispositif couvre dix secteurs clés dont la planification et la coordination, ainsi que les ressources et le financement. Il se penche également sur la question des régulations liées au vaccin, les services de livraison, la formation et la supervision ainsi que le suivi et l’évaluation. L’autre volet touche à la logistique, la sécurité des vaccins et la surveillance, la communication et à l’engagement communautaire.

Selon l’agence onusienne, seuls quarante pays ont mis à jour cet outil et fourni des données. Une analyse montre que, en s’appuyant sur les rapports réalisés par les pays, la région africaine affiche un score moyen de 33 % de préparation pour le déploiement du vaccin contre le coronavirus. Ce qui est sous le niveau de référence de 80 %.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.