COVID-19 : COMMENT RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS CAS

La prise en charge du COVID-19 demande une définition du type de cas. Ces cas varient du cas suspect, probable, confirmé, au sujet contact … Comment se caractérisent ces différents cas ? Par l’arrêté N° 00017/MS/CAB-M, le ministère gabonais de la Santé, a apporté des précisions.

Le cas suspect est un patient atteint d’une maladie respiratoire aiguë grave et qui fait une fièvre et présente au moins l’un des symptômes d’une maladie respiratoire. Ces symptômes peuvent être une toux ou l’essoufflement. Entre également dans cette catégorie, toute personne atteinte de maladie respiratoire grave et ayant été en contact avec un cas confirmé ou probable de la COVID-19, au cours des 14 jours précédant l’apparition des symptômes. Si une personne  présente les signes précités, dont le cas nécessite une hospitalisation et en l’absence d’un autre diagnostic expliquant pleinement le tableau clinique.

Un cas probable, est un cas suspect pour lequel  » le test de dépistage du virus Covid-19 à la RTPCR est indéterminé, ou tout cas suspect pour lequel les tests n’ont pas pu être effectués pour une raison quelconque. Un cas confirmé, c’est une personne symptomatique ou non, dont le laboratoire a confirmé l’infection par COVID-19 par la RTPCR. Au Gabon, à ce jour, on en compte 75.

Un sujet contact est une personne qui a subi l’une des expositions suivantes au cours des deux jours précédant et des 14 jours suivant l’apparition des symptômes d’un cas probable ou confirmé. Le contact face à face avec un cas probable ou confirmé à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Le contact physique direct avec un cas probable ou confirmé, ou le contact avec une personne ayant administré des soins directs à un patient atteint de la COVID-19 probable ou confirmée sans utiliser l’équipement de protection individuelle approprié.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM