COVID-19: LA BAD MOBILISE 13,55 MILLIONS POUR LA CEMAC ET LA RDC

Le Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a mobilisé le 2 juin 2020, à Abidjan (Côte-d’Ivoire), 13,55 millions de dollars américains pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

L’appui financier de la Banque comprend un don de l’enveloppe régionale du FAD-14 de 10,88 millions de dollars en faveur de la CEMAC. En outre, l’assistance de la Banque comporte un don du Fonds africain de développement (FAD) de 1,22 million de dollars en faveur de la RDC, ainsi que deux dons en faveur du Tchad, de 330 000 dollars du FAD et de 1,12 million de dollars du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT).

Ce programme prévoit notamment la fourniture d’équipements de protection aux agents de santé, la mise à disposition de kits sanitaires et de kits de test, la fourniture d’ambulances médicalisées aux structures sanitaires. La zone CEMAC enregistre plus de 13 000 patients infectés et plus de 300 décès.

Outre la zone CEMAC, la Bad a décaissé récemment pour le Sénégal, 88 millions d’euros pour renforcer son plan national de riposte sanitaire et socio-économique contre la Covid-19. En Tunisie, Le Conseil d’administration de la Bad a approuvé, le mercredi 3 juin à Abidjan, un prêt de 180 millions d’euros en   pour financer le programme d’appui à la réponse au Covid-19 par l’inclusion sociale et l’emploi (PARISE).

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.