COVID-19 : LA BDEAC OCTROIE 15 MILLIARDS DE FCFA AU GABON POUR INTENSIFIER LA LUTTE

Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). Occasion pour ce dernier de félicite l’engagement du Gabon dans la lutte contre la covid-19. Il a d’ailleurs a annoncé plusieurs signatures d’accords de prêts pour le financement de projets d’impact social.

Selon un communiqué de la primature, « L’institution bancaire sous régionale va décaisser 15 milliards de francs CFA pour aider le Gabon à poursuivre la lutte contre la propagation de la Covid-19. » Une enveloppe qui tombe au moment où le pays enregistre une légère hausse de contaminations, et que dans le même temps, le président de la république, Ali Bongo Ondimba entend réajuster la stratégie nationale de riposte, pour prévenir l’éventualité d’une mutation du virus, comme observé sur le plan international.

“La coopération entre la BDEAC et le Gabon est bonne” indique Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Cette relation saine favorise la décision de l’institution quant à la réservation d’un montant de 20 milliards de francs CFA dans le cadre de l’achèvement du plan complet de redéploiement des personnes à Bikélé.

Par ailleurs, Plusieurs projets à fort impact social sont pris en compte dans la coopération susmentionnée. Suffisent-ils, selon le Président de la BDEAC, pour placer le Gabon au deuxième rang des États dont les projets sont financés par ladite banque. Des financements représentant 25% de la totalité du portefeuille de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale. Il s’agit d’un intérêt particulièrement grandissant puisque le Gabon était encore avant-dernier il y a trois ans. Indique la primature.

Freddy Moussounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.