COVID-19 :  LA HAUSSE DES CAS POSITIFS AU GABON INQUIÈTE

La situation épidémiologique au 13 janvier 2021, donne lieu à 79 nouvelles contaminations sur 5 788 tests réalisés au Gabon. Un taux en perpétuel hausse depuis plusieurs semaines qui inquiète aussi bien les populations que les dirigeants qui ont d’ores et déjà annoncé un possible reconfinement total.

Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, en matière de surveillance épidémiologique, sur les 5 788 prélèvements effectués, le Gabon enregistre 79 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 1.4%.

Les nouvelles contaminations se situent dans la province de l’Estuaire, 73 cas positifs sur 5 597 prélèvements effectués à Libreville, le Moyen Ogooué 1 nouveau cas positif sur 141 prélèvements à Lambaréné et l’Ogooué Maritime en registre 5 nouveaux cas positifs sur 44 prélèvements à Port-Gentil.

Par contre, le Haut- Ogooué n’a ajouté aucun cas positif sur 6 prélèvements à Franceville.

En ce qui concerne la prise en charge, le COPIL indique, 8 personnes hospitalisées dont 8 en réanimation, 48 guérisons et 156 cas actifs au 13 janvier 2021.

Respectons les gestes barrières pour freiner la propagation de la COVID-19 dans le pays.

Il s’agit entre autres de, porter un masque dans les lieux et espaces publics, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique, respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre).

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.