COVID-19 : LE GABON SERRE  LA VIS AUTOUR DES MESURES DE RESTRICTION

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Ndong Obiang, a estimé au cours d’un point de presse gouvernemental tenu ce 26 septembre 2020, que le Gabon doit continuer à serrer la vis autour des mesures de restriction contre la progression de la covid-19. C’est grâce à cette prudence qu’il évitera une nouvelle flambée de l’épidémie observée dans tous les pays qui ont précocement relâché les mesures barrières.

” Les 10 000 cas positifs au Gabon, attendus en fin juin dont 2000 cas graves et 500 décès ”, ont été évités selon le ministre de la Santé grâce à la stratégie de riposte conduite par les plus hautes autorités du pays. Le Gabon a réussi jusqu’à ce jour son pari de la limitation de l’impact de la covid-19, puisque la tendance baissière a été confirmée par le comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte (Copil). C’est pourquoi, a assuré le ministre, en considérant les recommandations du dernier rapport des 6 mois de riposte, ” le maintien des mesures de protection doit se poursuivre ”. Car sur le plan international, nous constatons une flambée épidémique dans plusieurs pays certainement à cause d’un relâchement précoce des mesures de restriction.

Cependant, a-t-il informé, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a mis en place une commission nationale qui est en train d’évaluer les dispositifs sécuritaires et sanitaires des établissements concernés par les mesures de restriction et la fermeture. Un rapport qui sera d’ailleurs transmis au gouvernement.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat