COVID-19 : « LE TAUX DE POSITIVITÉ RESTE ÉLEVÉ MAIS SE STABILISE », GUY PATRICK OBIANG NDONG.

Au cours de la conférence de presse de ce 26 février 2021 sur la situation épidémiologique du Gabon, le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que le taux de positivité de la covid-19 reste élevé mais se stabilise. Une situation qui laisse espérer une tendance baissière dans les prochaines semaines.

« L’anticipation des mesures de sécurité sanitaires par les autorités a permis d’atténuer l’impact de cette seconde vague. Le taux de positivité reste élevé mais se stabilise. De même, le temps de dédoublement qui était au début du mois de février de 3 à 5 jours commence à s’améliorer significativement. Ces premiers résultats nous laisse espérer une tendance baissière dans les prochaines semaines », a indiqué le ministre de la Santé ce 26 février.

Selon le membre du gouvernement, ce revirement de situation traduit non seulement la volonté des dirigeants de lutter contre la pandémie mais également, le respect des mesures barrières par les populations. Cependant, au regard des chiffres enregistrés, 3 017 contaminations, 70 hospitalisations, et 15 décès le mois de février aurait été difficile dans la gestion de la pandémie à cause de la flambée épidémiologique forte, traduite par un nombre important de décès, un nombre de nouvelles contaminations et un nombre de cas actifs a-t-il dit. « Depuis le début de la pandémie, février 2021 aurait été le mois le plus critique pour le Gabon. Nous avons frôlé la catastrophe sanitaire au regard de la vitesse rapide de la propagation du virus dans la communauté », a déclaré le ministre.

La situation épidémiologique au 26 février 2021 fait état de 330 nouveaux cas positifs, 69 hospitalisations dont 10 patients en réanimation pour détresse respiratoire, 03 décès, 297 guérisons et 1 330 cas actifs.

Par ailleurs, « le démarrage de la vaccination dans les semaines à venir constituera un atout important dans le renforcement de la stratégie de la riposte sanitaire, le but étant de protéger les populations contre la covid-19 ».

Raïssa Moubecka

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x