COVID-19 : PLUS DE 200 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN ADMINISTRES DANS LE MONDE

Le samedi 20 février, on enregistrait plus de 200 millions de doses de vaccin administrées dans le monde rapporte TV5 MONDE. La quête de vaccins des gouvernements pour la riposte contre la Covid-19 sur leurs territoires, « accélère » et « révèle » les inégalités entre pays riches et pauvres.

Depuis le 02 février 2021, au moins 201 042 149 doses avaient été administrées, dans 107 pays au minimum, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles. La Chine et la Russie n’ayant pas communiqué de nouvelles données depuis une dizaine de jours, ce chiffre est donc sous-estimé. Néanmoins, ce taux révèle aussi une surreprésentation des pays riches : « quelque 45 % des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent pourtant que 10 % de la population mondiale. » Les gouvernements étant à la quête de vaccin pour la riposte contre la Covid-19 sur leurs territoires, des inégalités sont observées entre pays riches et pauvres.

« Les dirigeants du G7 se sont ainsi engagés vendredi à partager une partie des vaccins avec les pays pauvres. Ils ont notamment annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il y a du retard à rattraper : à ce jour, plus de neuf doses sur dix (92 %) ont été administrées dans des pays à revenu “élevé” ou “intermédiaire de la tranche supérieure” (au sens de la Banque mondiale), qui ne concentrent qu’une grosse moitié de la population mondiale (53 %). Parmi les 29 pays à “faible” revenu, seuls la Guinée et le Rwanda ont commencé à vacciner. » Indique TV5 MONDE. Au Gabon, le gouvernement a eu l’accord de réception du vaccin russe Spoutnik V après avoir déposé sa candidature. Il devrait disposer de quelques doses dans les prochains jours.

Shekina Bibaye

Leave a Reply

Your email address will not be published.