COVID-19: POURQUOI LE CAS ZÉRO DE BITAM A-T-IL ÉTÉ GUÉRI SI RAPIDEMENT ?

C’est la question  qui brûle beaucoup de lèvres ces dernières heures. Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil), l’amélioration de l’état de santé est liée au système immunitaire de chaque patient. La jeune dame n’a d’ailleurs pas été mise sous hydroxychloroquine, ni évacuée à Libreville. Elle a trouvé la guérison dans un centre médical, celui de Bitam, a précisé ce mercredi 15 avril 2020, Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du COPIL.

Déclarée positive au covid-19 le jeudi 2 avril, la jeune dame a été guérie en 13 jours. Guy Patrick Obiang assure  que le covid-19 est une maladie virale, qui se présente comme une grippe. Or, 80% de personnes peuvent guérir de manière spontanée guérir d’une grippe.
 »Il faut dire que cette compatriote étudiante au Cameroun, qui a été mise en confinement au Centre médical de Bitam, a juste bénéficié d’un traitement de ses symptômes. Elle n’a pas été mise sous  hyroxychloroquine », a précisé Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Copil.

Selon le médecin, il y a des personnes qui, lorsqu’elles souffrent du paludisme, leur état nécessite une hospitalisation avec des perfusions. D’autres personnes ont juste une petite fièvre qui disparaît avec le Coartem au bout de 2 ou 3 jours.

Cela justifie  la guérison rapide de cette jeune dame intervenue avant toutes les personnes déclarées positives, plusieurs jours avant elle, à Libreville.

7 nouveaux cas positifs au covid-19 ont été enregistrés ce mercredi 15 avril,. Ce sont tous des cas survenus à la suite de contaminations communautaires. Ce qui porte à 87, le nombre de personnes déclarées contaminées au covid-19 et à 6 le nombre total de guérisons au Gabon.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM