COVID-19 : RISQUE D’AUGMENTATION DE L’ÉPIDÉMIE PENDANT LA SAISON SÈCHE

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) a attiré l’attention des populations sur un risque d’augmentation de la courbe de contamination de la pandémie avec le début depuis quelques jours de la saison sèche.

« La saison sèche est la période de l’année au cours de laquelle il fait frais froid, et qui s’accompagne souvent d’une rhinite saisonnière. Nous devons faire preuve de prudence durant cette période car le virus pourrait plus facilement se multiplier à cause des faibles températures. », a indiqué le porte-parole du Copil.

Les symptômes de la rhinite qui sont similaires à ceux de la Covid-19 pourraient être des facteurs de contamination si l’on ne se protège pas. En éternuant ou en en toussant dans le cas de la rhinite, on laisse s’échapper des quantités importantes de postillons, vecteurs de transmission de la covid-19. Il n’est pas exclu qu’une personne souffrant de rhinite puisse contracter le coronavirus et le cas échéant contaminer d’autres personnes.

Le docteur Guy Patrick Obiang Ndong exhorte les populations au port systématique du masque. « Nous devons donc renforcer les gestes barrières durant cette période de saison sèche notamment, le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation physique et le lavage systématique des mains avec du savon ou un gel hydro-alcoolique », a-t-il conclu.

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM