CORONAVIRUS : LE GOUVERNEMENT PREND DES DISPOSITIONS À TITRE PRÉVENTIF

Une épidémie d’une nouvelle souche de virus appartenant à la famille des Coronavirus sévit dans plusieurs pays du monde. Aucun cas pour l’instant au Gabon, mais le gouvernement rassure la population. Des mesures sont prises pour faire face en cas de détection d’un cas dans le pays.

Cette famille de virus peut provoquer un simple rhume ou une détresse respiratoire aiguë grave. A ce jour, 440 cas ont été notifiés, dont 9 cas de décès dans plusieurs pays, notamment la Chine, le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud et les Etats-Unis d’Amérique. Aucun cas pour l’instant dans la région africaine, précise un communiqué émanant du gouvernement. Cependant, les autorités suivent avec beaucoup d’attention, l’évolution de cette situation.

Plusieurs mesures ont déjà été prises en attendant les recommandations du Comité des Urgences du Règlement Sanitaire International de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit notamment de la réactivation immédiate de la cellule de veille sanitaire. Les contrôles sanitaires des passagers au niveau des portes d’entrées aériennes, terrestres, portuaires et maritimes ont été renforcés. Le gouvernement engage également une campagne de sensibilisation auprès des transporteurs de ces différentes voies, sur les mesures de précautions universelles.  

Les coronavirus forment une grande famille comptant un grand nombre de virus tant chez l’homme que chez les animaux. Selon l’Institut Pasteur, la transmission du virus s’effectue par voie aérienne, par contact direct avec des sécrétions ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé.

Solange TAMO

Leave a Reply

Your email address will not be published.