GABON – COVID-19 : TROIS PROTOCOLES THÉRAPEUTIQUES EMPLOYÉS SELON LES FORMES DE LA MALADIE

La prise en charge médicale des patients atteints de covid-19 est fonction de la forme clinique du cas, c’est-à-dire de la forme asymptomatique, de la forme simple, et des formes sévères et modérées. Dans l’arrêté ministériel N°00017/MS/CAB-M, le ministère de la Santé a élucidé les modèles thérapeutiques employés au Gabon.

Le protocole de traitement de la forme asymptomatique du covid-19 présente une triple exigence : surveillance de l’état général, prise de température biquotidienne, confinement à domicile ou au sein des structures dédiées selon le protocole défini.

Dans le protocole de traitement de la forme simple du covid-19, il y a encore plus de moyens à employer : confinement, application des mesures barrières (port de masque, lavage des mains, friction des mains avec du gel hyroalcoolique, traitement symptomatique de la fièvre, toux, rhinites, des algies, surveillance de la température 2 fois par jour, boire abondamment de l’eau potable, soutien psychosocial.

Les formes modérées et sévères de covid-19 sont traités de manière toutes particulières. Leur traitement doit absolument se faire en milieu hospitalier et comprend : le traitement médicamenteux, le traitement spécifique à base de molécules ayant une efficacité antivirale probable parmi les traitements suivants: Lopanivir/Ritonavir,  Hydroxychloroquine, Remdesivir, Interféron alfa-2B en nébulisation.

Les molécules telles que la chloroquine et les autres antiviraux ne seront utilisés uniquement que dans le cadre des essais cliniques.

Des traitements spécifiques sont administrés pour les cas particuliers, notamment les femmes enceintes, les enfants ou les sujets âgés de plus de 50 ans.
L’enfant et le sujet âgé  reçoivent plus particulièrement les soins suivants: administration d’un bolus de 20mk/kg de cristalloïdes, détermination du besoin de bolus liquides supplémentaires en fonction de la réponse clinique et de l’amélioration des cibles de perfusion, monitorage des patients pour une meilleure surveillance des patients, surveillance de près pour guider l’administration du volume au-delà de la réanimation initiale.

Pour ce qui concerne le cas de la femme enceinte atteinte de covid-19, les particularités sont les suivantes : le traitement symptomatique doit été réalisé en tenant compte des adaptations physiologiques de la grossesse. L’utilisation d’agents thérapeutiques expérimentaux devrait être guidée par l’évaluation des risques-avantages individuels pour la mère et la sécurisation du fœtus, avec la consultation d’un obstétricien et d’un comité d’éthique. Les décisions à l’accouchement d’urgence et à l’interruption de la grossesse devraient être fondées sur ces facteurs : âge gestationnel, état maternel et stabilité fœtale. Il est recommandé de consulter des obstétriciens, des pédiatres et des réanimateurs, selon l’état de la mère.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM