GABON: UN CAS DE FIÈVRE DENGUE, DEUX CAS DE FIÈVRE JAUNE

A travers le courrier N°00000146 MDM/DGSSM/DAST, écrit le jeudi 23 Janvier 2020, et adressé aux personnels de santé militaire, le médecin général d’armée, Jean Raymond Nzenze, directeur général du service de santé militaire, a confirmé la présence de deux maladies épidémiologiques au Gabon : la dengue et la fièvre jaune.  

Lançant une alerte de santé publique le 23 janvier 2020, Jean Raymond Nzenze a écrit que les services compétents du ministère de la Santé ont confirmé, la présence de deux types de maladies à potentiel épidémique au Gabon et dont le mode de transmission et la symptomatologie peuvent être assimilés à celle du paludisme.

Dans le communiqué, le directeur général du service de santé militaire a écrit qu’un cas de fièvre Dengue, a été identifié à Cocobeach dans la province de l’Estuaire et deux cas de fièvre jaune, identifiés à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. Il a ensuite exhorté ses personnels à être sur leurs gardes. « A cet effet, il est demandé à tous les personnels intervenants dans la prise en charge des patients de redoubler de vigilance, d’actualiser leurs connaissances liées à la prise en charge des cas, de diffuser les lignes directrices et modes opératoires sur la prévention et la lutte contre ces infections dans tous les établissements sanitaires du service de santé militaire. Toute suspicion devra faire l’objet d’une notification immédiate ».

Les symptômes de la dengue sont par exemple l’état grippal avec une fièvre élevée, le ralentissement du rythme cardiaque, des céphalées.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM