GROGNE DU PERSONNEL DU CHUL : LE MINISTRE DE LA SANTÉ REMET DE L’ORDRE

Le mouvement d’humeur observé par le collectif des agents de la Main d’œuvre non permanente (MONP) du centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) semble avoir eu un écho favorable. Le Ministre de tutelle, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu ce mardi 1er décembre 2020 avec la Direction générale, ainsi que les agents grévistes.

Le mouvement d’humeur ayant entraîné la fermeture de l’entrée principale de la structure hospitalière, le ministre de la santé a saisi l’occasion de cette  rencontre pour condamner cet acte. Il a par ailleurs invité les agents à poser des actes conformes à la réglementation en vigueur, non sans leur rappeler le statut qui est le leur et surtout les conséquences pouvant découler des actes posés.

Selon un communiqué des services de la communication du ministère de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong « a annoncé la mise en place d’une commission tripartite Tutelle-Responsables de structures sanitaires et partenaires sociaux en vue de définir les modalités d’octroi des indemnités et primes en milieu hospitalier en indiquant que le paiement de l’indemnité doit être lié à la performance de chacun et à la performance collective de la structure.

Il est à noter que les revendications pécuniaires des agents bien que normales, ont été faites dans des conditions qui laissent à désirer. La santé des populations étant primordiales, les barricades érigées à l’entrée du CHUL marquaient une violation à un droit constitutionnel, celui de l’accès aux soins.  

Freddy MOUSSOUNDA

Livraison
Urban FM