L’AFRIQUE RÉSISTANTE FACE À LA COVID-19 : L’OMS EXPLIQUE

Six mois après le début de la pandémie sur le continent africain, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a évoqué, dans un communiqué, les possibles raisons du faible taux d’infection sur le continent africain.

L’Afrique a été particulièrement épargnée par la covid-19 et le nombre de contaminations est en baisse depuis deux mois. « Depuis le 20 juillet 2020, la région a connu une baisse soutenue des nouveaux cas de Covid-19 », précise un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Depuis le 14 février 2020, date de l’annonce du premier cas de covid-19 en Egypte, plus de 1,4 million de personnes ont été contaminées sur un continent où les 54 pays ont été touchés.

« L’Afrique n’a pas connu une propagation exponentielle de la covid-19 comme beaucoup le craignaient au départ, a souligné Matshidiso Moeti, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Les décès attribués à la Covid-19 sont également restés faibles. 35 000 personnes sont mortes en Afrique de coronavirus. C’est le nombre de disparus dus à la maladie, dans la seule Italie. Plusieurs hypothèses ont été avancées par l’OMS pour expliquer la résistance de l’Afrique face à la pandémie.

Les pays africains ont pris très tôt des décisions très importantes et ont imposé des mesures drastiques pour limiter le déplacement des populations et les rassemblements, selon l’OMS. Par ailleurs, l’Afrique est moins connectée au niveau international. Et à l’intérieur même des Etats, la mobilité est limitée par la faiblesse des infrastructures de transport. La population jeune, or la pandémie affecte surtout les personnes âgées. Les personnes âgées en Afrique vivent généralement avec leurs proches contrairement aux pays occidentaux où elles sont regroupées dans des maisons de retraite. Des lieux qui sont devenus des foyers épidémiques. Enfin, la population africaine, en majorité rurale, passe beaucoup plus de temps à l’extérieur, où le virus est moins actif.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat