LAMBARÉNÉ LANCE  OCTOBRE ROSE 2019

La campagne Octobre Rose a été lancée à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, par le gouverneur Paulette Mengue M’Owono.

Paulette Mengue M’Owono, a fait escale au marché de Débarcadère, Petit Paris 2, Paillote, Mbolè et au Centre hospitalier régional Georges Rawiri de Lambaréné. Elle a sensibilisé les femmes sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. ”Nous sommes venus seulement vous dire d’aller à l’hôpital pendant le mois d’octobre. Plus vous allez tôt, plus vous êtes dépistée tôt, plus vous avez la possibilité et la chance de guérir. Vous avez vu la photo que je viens de vous montrer ? Qui aimerait être dans cette situation ?”, a sensibilisé le gouverneur du Moyen-Ogooué, montrant du doigt une illustration regrettable d’une patiente.

Le directeur régional de santé-centre, le Dr Julien Meyong Bekale, a expliqué aux femmes présentes qu’en cas de dépistage précoce, il y a ”80% de chance de guérir”. Mais quand le cancer est détecté au stade tarif, c’est la mort pratiquement.

Julien Meyong Bekale, a aussi dévoilé le soutien prévu pour les femmes suspectées d’avoir un cancer. ”Cette année est spéciale. Des dispositions ont été prises pour que les femmes qui vont avoir des signes suspects soient transportées gratuitement. Elles seront pris en charge par l’assurance maladie jusqu’à Libreville, au Centre cancérologique d’Angondjé”.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.