LES PRÉCISIONS DE L’AMBASSADRICE DE L’UE AU GABON SUR LES 81 MILLIARDS D’AIDE

Au cours d’une rencontre mercredi 25 mars 2020, avec le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, l’ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, Rosario Bento Pais a apporté des précisions sur l’objet réel et la destination de la fameuse aide de 81 milliards qui aurait été accordée par l’UE au Gabon, dans le cadre de la lutte contre le covid-19.

Cette aide a fait l’objet de plus incompréhensions. Rosario Bento Pais s’est montrée claire sur le sujet. ”Nous avons fait un démenti aujourd’hui, j’espère que vous l’avez reçu. Cette enveloppe n’est pas destinée au Gabon seul, c’est au niveau global, je le répète. Dans ces montants globaux, il n’y a pas encore de montant chiffré précis pour le Gabon. Sur l’enveloppe globale de 232 millions d’euros, 113,5 millions vont être versés à l’OMS, 15 millions iront aux pays partenaires en Afrique dont le Gabon et enfin 100 millions serviront à financer la recherche de vaccins et de traitements », a précisé Rosario Bento Pais.

Face à l’urgence sanitaire provoquée par le coronavirus, le Gabon et l’UE sont des alliés dans la lutte contre la progression de cette pandémie. Le soutien que l’UE apporte aux pays affectés illustre parfaitement l’engagement de l’organisation européenne.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.