MALBOUFFE ET MALNUTRITION : ATTENTION DANGER POUR LA SANTÉ INFANTILE !

Alimentation non contrôlée, ‘’Nike’’ dont les conditions de préparation sont parfois négligées, sont des exemples parmi tant d’autres, d’aliments nocifs pour la santé des enfants. La pollution de l’air et l’intensification des menaces climatiques pèsent sur la santé des générations futures. Un avertissement de l’Organisation des Nations Unies (ONU), suite à un rapport effectué par 40 experts indépendants en santé infantile.

La santé des enfants du monde entier est menacée par la malbouffe, le dérèglement climatique et le marketing des fabricants de tabac. Et le pire selon l’ONU, aucun pays du monde n’agit assez efficacement pour faire disparaître ces menaces. Un groupe de 40 experts indépendants en santé infantile du monde entier, convoqué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef, est arrivé à cette conclusion en construisant un nouvel indice mesurant la possibilité des enfants de s’épanouir, à partir des données de 180 pays (indicateurs de mortalité, d’état de santé, de nutrition, d’éducation…).

Les auteurs du rapport, intitulé « Un avenir pour les enfants du monde ? » soulignent que « si beaucoup de pays à hauts revenus ont un très bon score à l’index d’épanouissement, ils sont proches du bas du classement pour leur contribution à la durabilité écologique ». Quant aux pays les plus pauvres, si leurs émissions de gaz à effet de serre sont parmi les plus faibles, beaucoup sont exposés aux effets les plus sévères d’un changement climatique rapide ».

Les experts préviennent que si le réchauffement climatique dépasse 4°C d’ici 2100, comme le prévoient les projections actuelles, cela entraînera des conséquences sanitaires désastreuses pour les enfants, en raison de la hausse du niveau des océans, des vagues de chaleur, de la prolifération de maladies telles que le paludisme et la dengue, ainsi que de la malnutrition.

Enfin, ils pointent du doigt les « pratiques commerciales néfastes ». Les enfants sont exposés nuits et jours aux publicités des aliments ultra transformés, de boissons sucrées, d’alcool, de cigarettes électroniques ou de tabac. Des aliments et des substances qui font plus de mal que de bien.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM