Maladies des yeux: La ZERP lance le « Programme Vision pour tous 2018 ».

LIBREVILLE,GABON (medias241.com)-La Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP en anglais GSEZ, GABON Spécial Economic Zone) en partenariat avec le ministère de la Santé du GABON ont lancé ce jeudi, le «Programme Vision pour tous 2018». Une opération d’ophtalmologie pour le ‘’ traitement des maladies de l’œil et de ses annexes’’ au profit de toutes les couches sociales. Surtout pour les personnes économiquement faibles. Le programme est organisé en collaboration avec le Ministère de la Santé.

L’annonce de ce programme à ‘’caractère social’’ a été faite lors de la conférence de presse animée cet après-midi par les responsables de la ZERP et du Ministère de la Santé.

«Il s’agit d’un programme qui s’étend sur le long terme, contrairement aux traditionnelles caravanes médicales qui sont ponctuelles et limitées dans le temps. Il a été conçu sous la supervision du ministère de la santé qui garantit la sécurité sanitaire des gabonais en apportant une aide considérable, dans la mise en place opérationnelle de ce programme. Les gabonais qu’ils soient des employés de GSEZ ou pas, ont toujours bénéficié du soutien de taille, dans nos opérations. Et notre devoir est de les soutenir, dans les défis quotidiens aux quels, ils sont confrontés», a déclaré le président directeur général de la ZERP, Gagan Gupta.

Offrir des soins de qualité aux populations, c’est l’objectif fixé de cette opération. Mieux, elles n’auront rien à «débourser» pour accéder à des soins adéquats.

«Le programme Vision pour tous 2018 est un engagement social louable que GSEZ lance aujourd’hui dans notre pays afin de réduire la prévalence des pathologies ophtalmologiques. Ce programme Vision pour tous 2018 permettra aux populations gabonaises, de se faire dépister de leurs différentes pathologies oculaires, des interventions chirurgicales et des correcteurs des yeux. Ceci se fera de manière gratuite. C’est pourquoi, nous invitons ces populations, à se rendre massivement au centre hospitalier universitaire d’Owendo, au moment opportun», a précisé le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Les principales causes de la cécité de ces populations gabonaises, sont majoritairement la cataracte, le glaucome chronique à angle ouvert, le déficit d’équipements en lunettes optiques médicales et bien d’autres pathologies oculo-palpébrales. ‘’ Vision pour tous’’ a pour mission, de traiter tous les gabonais qui souffre de pathologies oculaires ou ne possédant guère de lunettes médicales. La mission ophtalmologique médicale se passera en trois étapes essentielles à savoir : le dépistage des maladies oculaires, les interventions chirurgicales et la correction de vues.

Les responsables de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, souhaitent voir ‘’les enfants scolarisés’’ affectés par cette maladie oculaire qui, quelques-fois leur fait abandonner des études, d’en profiter. Cette pathologie oculaire frappe près de 20.000 gabonais. C’est pourquoi, les équipes indiennes et gabonaises qui travailleront en synergie, vont garantir le suivi de cette caravane de mission ophtalmologique médicale.

«Il y aura une modification de programme et d’habitude. Car, les paires de lunettes sont directement fabriquées en Inde, à New Delhi qui seront distribuées, trois ou une semaine après consultation, à ces patients. EIles seront bel et bien livrées aux patients pris en charge par cette équipe médicale», a indiqué le Dr Christian Agaya, au lancement de cette mission ophtalmologique internationale. 

Les populations sont invitées à appeler le numéro court « 8889 » pour solliciter un rendez-vous avec les spécialistes indiens. Avant le lancement officiel, plus de 800 personnes ont déjà été consultées il y a quelques jours.

Le lancement officiel de cette mission ophtalmologique débutera le 9 Avril prochain. Elle s’étalera sur 9 mois et fera le tour du pays.

Livraison
Urban FM