PLUS DE 1850 ENFANTS ONT ÉTÉ INFECTÉS PAR DES MAMANS SÉROPOSITIVES EN 2018

La pandémie du VIH affecte 4,1% de la population gabonaise, et en particulier 5,2% des femmes enceintes. L’objectif zéro transmission de la mère à l’enfant est désormais une priorité, les statistiques à ce sujet étant inquiétantes.

On estime en effet que plus du tiers (36%) des femmes enceintes séropositives n’ont pas reçu de traitement antirétroviral (ARV) au cours de l’année 2018. L’atelier axé sur la prévention du VIH transmis de la mère à l’enfant, qui a pris fin vendredi 8 novembre à Libreville, a demandé des nouvelles mesures conformément aux recommandations de l’OMS.

Elles consistent à augmenter la prise en charge des femmes enceintes séropositives par les centres de traitement ambulatoires (CTA). Le Dr Toussaint Pambou explique qu’il faut leur imposer « de se faire dépister », d’autant plus que le test est gratuit. Cela permettra de sauver leurs bébés à temps.

L’objectif de zéro transmission de la mère à l’enfant, visé par les autorités gabonaises, appelle à plus d’efforts. La directrice générale de la prévention du VIH/ Sida, Amissa Bongo Ondimba, le confirme : « Comme seules 64% des femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement ARV en 2018, il reste encore beaucoup à faire. Dans la même année, 1853 enfants infectés par le VIH ont été dénombrés alors que nous visons zéro transmission de la mère à l’enfant ».

Mais Amissa Bongo Ondimba n’ignore pas que des progrès ont été faits, ce qui lui donne des lueurs d’espoir : « Nous sommes passés de 11% de transmission en 2012 dans la population générale à 4% de transmission aujourd’hui ».


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM