SANTE : GARE AUX FRAIS DE SANTÉ AU CHU JEANNE EBORI

Au Centre hospitalier universitaire mère et enfant Fondation Jeanne Ebori (CHMEFJE), les coûts élevés des prestations provoquent des remous parmi les patients.

Alors que le gouvernement gabonais lutte pour réduire les frais de santé notamment ceux de la couche sociale la plus défavorisée, les coûts des prestations sont élevés au Centre hospitalier universitaire mère et enfant Fondation Jeanne Ebori, et particulièrement les frais d’hospitalisation.

Les patients de cet hôpital ouvert il y a plusieurs mois, se demandent s’il est public ou privé. La gestion de cette structure moderne a été confiée au groupe espagnol Sphera. Un partenariat public-privé qui fait grincer certaines dents.

Son chef de mission Lluis Carreras, ne nie pas les griefs formulés contre le CHU Jeanne Ebori. « Ceci est un hôpital public. On prend en charge les patients munis de la carte CNAMGS. Puis on a aussi expliqué qu’il y a une partie qui va être privée. Mais on aura les deux ».

Selon les patients, le ticket modérateur de la CNAMGS n’est pas pris en compte aux urgences. Ce qui les pénalise. Les frais d’hospitalisation le week-end entre samedi et dimanche tournent selon les cas, autour de 90.000 FCFA en moyenne. Toutefois, les patients reconnaissent que les prestations dans cet hôpital sont excellentes et comparables à celles des meilleures cliniques privées de la capitale.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM