COVID-19 : PRÈS DE 500 NOUVEAUX CAS EN 48H, LA 3ème VAGUE FAIT SA RENTRÉE

La courbe évolutive de la pandémie de covid-19 connait une phase exponentielle ces dernières semaines au Gabon. Avec exactement 477 cas testés positifs en un week-end, le pays enregistre son plus fort taux de contamination depuis le mois de mai dernier. Des données inquiétantes qui confirment la survenue d’une troisième vague de la pandémie, et qui pourrait entraîner un nouveau durcissement des mesures restrictives.

Sur 7 466 prélèvements effectués le week-end écoulé sur l’ensemble du territoire national, 477 ont été testés positifs ce qui donne un taux de positivité de 3,38 % contre des taux en dessous de 1% en mai dernier. Un nouveau décès lié à la pandémie a également été enregistré sur la même période. Les hôpitaux et autres sites de traitement des patients covid-19 arrivent à saturation avec 88 hospitalisations dont 23 patients admis en réanimation.

Bien que le pays ait franchi la barre de 100 000 personnes vaccinées contre le virus, la campagne démarrée le 23 mars 2021, est loin d’avoir atteint les objectifs assignés. Pour atteindre l’immunité collective, le pays doit vacciner environ 60% de sa population. A ce jour seulement 7,53% de cet objectif a été atteint par le comité national de vaccination (COPIVAC).

Alors que la rentrée des classes arrive à une vitesse galopante, la situation épidémiologique du pays est de plus en plus inquiétante. Le gouvernement gabonais qui jusque-là a basé sa riposte sur le triptyque détecter-isoler-traiter pourrait dans les prochaines semaines durcir le ton de la riposte comme lors des deux précédentes vagues. Ce durcissement pourrait notamment se traduire par la fermeture de certaines activités dites non-essentielles, un retour au télétravail, mais aussi par un retour du couvre-feu à 18h sur l’étendue du territoire national.

Livraison
Urban FM