TEST COVID-19 : PERFORMANCE RECORD POUR LE GABON

Avec 75 222 tests réalisés depuis le cas zéro le 12 mars 2020, le Gabon caracole en tête en Afrique centrale, dans le domaine du dépistage. Le directeur du Bureau-pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, Robert Masumbuko, qui suit de près la situation épidémiologique dans le pays et dans l’Afrique entière, a adressé des félicitations aux autorités gabonaises en annonçant sur son compte Twitter ce 29 juillet 2020 que « dans les tout prochains jours, le Gabon aura dépisté 4 % de sa population. Un record en Afrique ».

Le Gabon est le premier pays en Afrique centrale à dépasser les 75 200 tests de dépistage à la covid-19. Il est à deux doigts de décrocher le record en Afrique, selon Robert Masumbuko. Le taux d’infection est en baisse continuelle après le pic survenu le 23 mai 2020. Après l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est la BAD qui congratule le Gabon en matière de riposte face à la Covid-19.

Le Gabon figure également parmi les meilleurs élèves du continent en matière de soins et de prise en charge des patients contaminés. Son taux de létalité à la Covid-19 est très mou (0,66 % en moyenne, contre 2 % en Afrique centrale et 2,66 % sur l’ensemble du continent).

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.