TUBERCULOSE : UNE PROPAGATION A 20% SUR L’ENTOURAGE

Le risque d’infection des personnes vivant avec des sujets infectés par la tuberculose est très élevé. Le bacille de Koch responsable de l’infection se propage à près de  20% des personnes vivant dans l’entourage du malade.

 La tuberculose, maladie infectieuse due au bacille de Koch se transmet d’une personne à une autre par voie aérienne. Lorsque les personnes atteintes de tuberculose pulmonaire toussent, éternuent ou crachent, des germes sont projetées dans l’air.

Il convient donc aux malades de porter des masques en public et de rester le plus possible à la maison. Le lavage régulier des mains est aussi recommandé pour les personnes exposées. Il est également recommandé de manger équilibré, dormir suffisamment et avoir une activité physique régulière, ce qui permettrait de renforcer davantage le système humanitaire.

La tuberculose à bacilles pharmaco-résistants est de plus en plus diagnostiquée au Gabon. Cette forme de la maladie est caractérisée par un bacille résistant à deux antibiotiques antituberculeux de première ligne les plus efficaces. Cela est dû à la mauvaise utilisation des antibiotiques prescrits et au non-respect des recommandations de prise du traitement par les patients.

Selon l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près d’un tiers de la population mondiale est actuellement atteinte de tuberculose latente. Ces personnes sont infectées par la bactérie de la tuberculose mais ne développent pas encore la maladie.  

Solange TAMO

Livraison
Urban FM