UNE CARTE POUR SUIVRE LES DRÉPANOCYTAIRES

C’est à travers une conférence de presse tenue le lundi 12 août 2019, que la présidente de l’association Zoé Action, Shelley Mbazogho, a incité les drépanocytaires à acquérir la carte ALD (affection de longue durée), mise en place par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), il y a déjà plusieurs années.

Les soins médicaux des drépanocytaires sont très couteux. Au regard de ce constat, la CNAMGS a mis en place la carte ALD, qui prend en compte les malades de drépanocytose, et ceux atteints d’autres infections. Après avoir fait le constat que bon nombre de drépanocytaires n’étaient pas informés sur l’existence de cette carte qui permet de réduire considérablement le coût des soins, Shelley Mbazogho a tenu à les sensibiliser.

« Nous sommes là pour parler d’un produit de la CNAMGS, c’est-à-dire la carte d’Affection de longue durée, c’est-à-dire la carte ALD. C’est une carte qui nous permet d’avoir accès à près de 90% de prise en charge. Cela que ce soit les drépanocytaires, que ce soit les patients atteints d’AVC, ou ceux qui ont le diabète de type 1 ou 2… C’est une carte destinée à 28 infections. La plupart de nos familles ont des problèmes financiers, cette carte est donc là bienvenue », a clarifié Shelley Mbazogho.

Mais il faut être au préalable immatriculé à la CNAMGS. « Pour obtenir cette carte, il faut se présenter à la CNAMGS, au cinéma le Komo. On vous remettra un fichier que vous devriez remplir avec votre médecin traitant. Lequel délivrera un document qui atteste que vous êtes drépanocytaire, ou diabétique. Après rendez-vous encore auprès de la CNAMGS pour qu’elle vous donne un récépissé provisoire, qui vous permettra déjà de circuler aux niveaux des pharmacies et des hôpitaux avec une ordonnance. Avec votre carte de la CNAMGS et votre carte d’affection, vous payez entre moins 50% et moins 90% de la facture ».

Notons que l’association Zoé Action travaille déjà pour que les malades de drépanocytose aient des poches de sang à moindre coût.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.