SOCIÉTÉ : DÉBUT DE L’OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE AU PK 12

Après le délai de 48 heures donné aux populations, le gouvernement a joint l’acte à la parole. Malgré le désarroi et les complaintes des commerçants, le grand ménage de la capitale a bel et bien débuté dimanche 20 juin à 5h du matin au PK 12.

Pour sa première journée, l’opération coup de poing qui concerne les communes d’Owendo, Ntoum et Akanda a permis de démolir tous les obstacles qui entravaient le domaine public au niveau du PK 12.

Si cette opération a le mérite d’apporter à la capitale un nouveau visage et désengorger la circulation, parfois perturbée par des chaussées rétrécies par des commerces anarchiques sur la voie publique, elle suscite l’indignation chez les commerçants.

Notons que pour la présente opération, le Syndicat Libre des Commerçants du Gabon (SYLICOG) a haussé le ton.  En effet, ce regroupement de commerçants dénonce « une décision trop brusque » et la non implication des partenaires sociaux dans  la prise et la mise en application de cette décision. Ils demandent par ailleurs au gouvernement de leur accorder un sursis et l’aménagement de sites.

Rappelons que cette opération n’est pas à sa première tentative. Déjà en 2006, l’initiative n’avait pas connu un grand succès. Pour la présente opération, le gouvernement entend poursuivre son action. Le déguerpissement va se poursuivre progressivement pour atteindre  les autres sites concernés.

Livraison
Urban FM