SOCIÉTÉ : ET SI APRÈS AVOIR AIDÉ FACEBOOK, LES EXPERTS DE L’ARCEP SANCTIONNAIENT SATCON ?

C’est la question posée par certains observateurs qui n’arrivent pas s’expliquer l’immunité dont jouit la société Satcon. Sous le coup de plusieurs plaintes du groupe Canal+ auprès des autorités gabonaises, et de plusieurs sanctions de ces mêmes autorités, le diffuseur « Pirate » reste serein et continu paisiblement a pirater le signal des chaînes Canal+ et Bein Sports.

En séjour actuellement au Gabon, les responsables du groupe Canal+ multiplient les rencontres avec les autorités gabonaises, notamment avec celles de la très crainte Haute Autorité de la Communication (HAC).

Selon notre confrère Gabonreview, la délégation conduite par Jean Christophe Ramos a profité de cette rencontre pour exprimer au Président de la HAC la problématique du piratage de ses programmes par un « opérateur qui est assez connu au Gabon ». Afin que la HAC aide le groupe à lutter contre le piratage.

Une visite à la HAC dont ce serait bien la délégation parisienne tant il est évident qu’en étant incapable de faire appliquer ses propres sanctions à l’encontre de Satcon, la HAC se rend complice par laxisme. Un message dangereux envoyé aux éventuels investisseurs dans le domaine de la diffusion audiovisuelle, qui ne pourraient prétendre ne pas trouver le cadre juridique propice à la protection de leurs œuvres et priver le pays de quelques emplois.

Toutefois la Haute autorité aurait promis à ses visiteurs du jour qu’elle avait pris à bras le corps ce problème mais l’application de ces mesures serait de la responsabilité de l’Agence Nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) qui ne ferait pas son travail.

Alors si les techniciens de l’Aninf sont incapables de faire appliquer des sanctions de la HAC, ceux de l’Arcep, auréolé de leur récente collaboration avec Facebook, ne pourraient-ils pas aider la HAC ?

Livraison
Urban FM