SOCIÉTÉ : JANVIER NGUEMA MBOUMBA, UN PARCOURS INSPIRANT

Une photo de Janvier Nguema Mbouma, ancien proviseur mythique du lycée national Léon MBA, et du lycée technique Omar BONGO est devenue virale en fin de semaine sur Facebook. Sur cette photo on aperçoit l’ancien ministre de l’Education nationale assis non loin de deux brouettes pleines de poissons. L’auteur avait  sans doute pour l’intention de se moquer de l’ancien membre du gouvernement, et homme politique Gabonais.  

L’auteur de la photographie ne s’attendait pas à toutes les marques de sympathie et de respect envers celui qui fut un des plus emblématiques responsables d’établissements publics au Gabon. Janvier Nguema Mboumba, c’est une marque de fabrique basée sur la discipline, même le lycée technique réputé pour ses problèmes de discipline n’aura pas échappé au charisme du proviseur Janvier.

Ancien ministre de l’Éducation nationale, homme d’affaires accompli, Janvier Nguema Mboumba est un gentleman qui partage son temps autour de ces nombreuses activités, à Lambaréné, une ville qu’il affectionne particulièrement, et dans laquelle il a bâti un lycée éponyme.

Alors d’où est venue l’idée à l’auteur de la photo qu’il réussirait à railler celui dont le parcours continue d’inspirer plusieurs des milliers de jeunes cadres dans le Gabon? À l’heure où les revendications culturelles ont bon dos, il serait peut-être utile de rappeler à une certaine jeunesse que le respect des ainés prescrit dans toutes les coutumes gabonaises, contrairement à la haine envers son prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.