SOCIÉTÉ :  LA CONSOMMATION DES CHAUVES-SOURIS ET DES PANGOLINS INTERDITE

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Medias241, le ministre en charge de l’Environnement, Lee White, a pris un arrêté, le 31 mars 2020, portant interdiction de la chasse, la capture, la détention, la commercialisation, le transport et la consommation de toutes les espèces de pangolins et de chauves-souris sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision est consécutive à une étude scientifique parue dans le magazine « Nature », le 26 mars 2020. Cette étude atteste que ces deux espèces animales sont porteuses du nouveau Coronavirus, SRAS Cov-2, qui est à l’origine du Covid-19. Cette étude montre que ce virus est issu d’une mutation. Il est le résultat d’une recombinaison entre deux virus différents, l’un proche de la chauve-souris et l’autre plus proche du pangolin.

Une décision qui répond aux exigences liées à la riposte contre le Covid-19 et s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. « Cette décision est conforme aux instructions du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de prendre toutes les mesures nécessaires pour freiner la propagation du coronavirus au Gabon. Une décision similaire avait été prise par les autorités, lorsque notre pays a été touché par le virus Ebola : l’interdiction de consommer des primates. », a indiqué le ministre de tutelle.

Freddy Moussounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.