SOCIETE : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE RECEPTIONNE UN LABORATOIRE D’ANALYSE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

C’est en présence du directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Alia Maeva Bongo Ondimba, que le ministre en charge de l’Agriculture, Biendi Maganga-Moussavou a réceptionné les clés du bâtiment abritant le laboratoire d’analyses alimentaires ce 11 octobre 2021.

Situé dans la commune d’AKanda, ce laboratoire est doté d’un équipement à la pointe de la technologie. Les installations sont le nec plus ultra en matière de réalisation d’analyses microbiologiques et physico-chimiques, notamment la recherche de résidus de pesticides et des métaux lourds sur les aliments.

Son ouverture va permettre à l’AGASA de répondre aux attentes des acteurs de la filière agroalimentaire en matière de sécurité et de qualité des aliments destinés à la consommation humaine et animale, afin de faire face aux grands enjeux actuels du secteur agroalimentaire, notamment en matière d’alimentation et de nutrition. Pour Biendi Maganga-Moussavou cet outil permettra à l’AGASA « de se déployer en tant qu’organe national responsable de la sécurité sanitaire des aliments, responsable de la santé alimentaire des gabonais et qui a été construit dans les normes. »

Ce laboratoire qui sera piloté dès les prochaines semaines par des experts en analyse alimentaire vise à terme la certification ISO17 025 qui prend en compte les exigences générales de compétences pour effectuer des essais et des étalonnages, y compris l’échantillonnage, ainsi que la certification Iso 9 000 relative à l’ensemble de normes relatives au management de la qualité.

Par ailleurs, en plus du laboratoire d’analyses alimentaires, le pôle comprendra un laboratoire de biologie moléculaire et de vitro culture, un laboratoire des sols, un laboratoire sur les systèmes d’information géographiques ainsi qu’un laboratoire national vétérinaire.