SOCIÉTÉ: L’ONU SALUE LA RAPIDITÉ DE DÉLIVRANCE DES CARTES CNAMGS

A travers un message publié sur son compte Twitter, Savina Ammassari, Coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon salue la promptitude dans l’établissement des cartes d’assurance maladie au Gabon. Trois minutes c’est le temps mis pour l’établissement de ce document.

Une prouesse rendue possible grâce au concours de l’ONU à travers le programme Citoyenneté et Protection Sociale. Dans son message on peut lire « Que 3 mins pour établir une carte d’assurance sociale CNAMGS avec un acte de naissance » selon elle cette avancée équivaut à un « passeport pour la vie »

Par ailleurs, elle se dit « satisfaite de voir les bons résultats » dudit programme. Signé en 2019 ce programme vise une approche systémique pour faire progresser les objectifs de développement durable (ODD) en soutenant la citoyenneté et la protection sociale des populations difficiles à atteindre au Gabon. Un nombre restreint mais significatif de personnes issues de populations considérées comme « difficiles à atteindre » ne sont pas enregistrées à la naissance et ne peuvent ni obtenir de carte d’identité nationale, ni accéder au système de protection sociale. C’est dans ce contexte qu’est née cette volonté d’établissement d’acte de naissance qui in fine permettent aux populations cibles d’accéder à des soins de santé via une couverture sociale.

Leave a Reply