Syndicalisme : Le Cappe fait sa rentrée.

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Pour sa rentrée syndicale, le Congrès des Agents Public Parapublics et Privé de l’Etat(Cappe) a regretté ce samedi, les irrégularités qui ont émaillé le premier tour des élections législatives et le tour unique des locales du 06 octobre dernier. Par ailleurs, l’organisation intersyndicale entend organiser un certains nombres d’activités durant l’année académique 2018-2019.

Point sur l’abstention aux dernières élections

Au lendemain des scrutins des locales et le premier tour des législatives au Gabon, « Le Bureau Régional constate pour le déplorer un fort taux d’abstention qui avoisine les 80% mais également, l’absence criarde de la société civile et des organisations internationales spécialisées en matière d’observation électorale. Le CSAG note dans la même veine plusieurs cas de fraude passés sous silence sur toute l’étendue du territoire National. Toutes chose qui entache et dénature un temps soit peu la crédibilité et la légitimité de ces élections », a fait savoir le président du CSAG. Emmanuel Mve Mba a en revanche salué la « forte » participation des jeunes et des femmes à ces élections qui ont, selon lui, connues moins de contestations. « Contrairement à 2016 le Cappe et le CSAG observent que ces élections ont enregistré moins de contestations », a-t-il lancé.

Agenda 2018-2019

Créé en 2008 avant de se muer en centrale syndicale un an plus tôt, à la faveur d’une assemblée générale constitutive à Libreville, le Cappe a célébré cette année son 10e anniversaire.

Une année anniversaire qui sera marquée, informe le bureau du Cappe par « les assises du dialogue social dans l’administration publique » sous l’égide du Bureau régional de l’Union Internationale des Services Publics et Assimilés d’Afrique francophone dont  Emmanuel a la charge.

Il s’agira, également d’organiser le congrès Mondial de l’Union International des Services Publics et Assimilés, a précisé le président du Cappe. Durant ces travaux, les membres de la centrale syndicale, qui compte une dizaine d’organisations, envisagent de «se projeter pour les 10 années à venir».

Le Cappe se portera candidat pour un second mandat à la tête de l’Afrique francophone a fait savoir Emmanuel Mve MBA. À cet agenda s’ajoute la poursuite des formations et le financement dans le cadre du projet d’autonomisation des populations économiquement faibles en partenariat avec le Fonds national d’aide sociale (FNAS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Le Cappe s’engage également à lutter contre la réforme « médiocre » de la fonction publique gabonaise.

Dix ans après, Emmanuel Mvé Mba assure que son organisation a «évolué étape par étape (pour arriver) vers la maturité». Il promet d’ailleurs que le Cappe a «encore beaucoup de choses à prouver (et) à défendre pour les travailleurs».

 

 

 

Livraison
Urban FM