TRANSGABONAISE : LA BDEAC OCTROIE 65 MILLIARDS DE FCFA A LA SAG POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX

La Société autoroutière du Gabon (SAG) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont paraphé un accord de financement à hauteur de 65 milliards de FCFA, ce 16 novembre 2021. Lequel devra contribuer à la poursuite du chantier de construction de la route économique dénommée Transgabonaise.

Après la signature d’un premier accord de financement entre la SAG et la BICIG d’un montant de 45 milliards de FCFA, la société autoroutière vient de franchir un cap dans le processus de financement de vaste chantier.

Notons que le chantier en cours, et réalisé par la société Afcons Infrastructure Limited, concerne principalement les travaux d’urgence et la réalisation des études techniques, environnementales et économiques sur l’ensemble du tracé entre Libreville et Franceville.

Pour rappel, ce projet va permettre de relier par voie rapide Libreville et Franceville. Il prévoit la réhabilitation de 780 km des routes nationales 1 et 3 pour en faire un axe logistique plus efficace. Il s’agit non seulement de désenclaver la capitale, dont la seule voie de sortie est une RN1 mal bitumée et peu praticable, mais aussi de construire un axe logistique hautement stratégique pour écouler la production de grumes et de produits agricoles.