TRANSGABONAISE : LES DEPUTÉS RECLAMENT DE LA TRANSPARENCE

Passé en examen à l’Assemblée Nationale, la loi de finance 2021 a été voté à l’identique le 25 novembre 2020, par les honorables députés. Bien que validée, les parlementaires souhaitent avoir les détails du projet relatif à la construction de la nouvelle route économique baptisée «Transgabonaise».

Le vote des députés en faveur du discours de politique générale du premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas marqué la fin du périple de l’équipe gouvernementale face au parlement. Plusieurs députés avaient émis des doutes à propos de la matérialisation de la du projet de la de construction de la route économique «Transgabonaise». Le 25 novembre dernier, l’Assemblée nationale a exprimé le souhait que lui soit présenté dans tous les détails relatifs à l’aboutissement du projets.

Selon le quotidien L’Union, cette demande apparaît explicitement parmi les recommandations faites au terme du vote de la loi des finances 2021 que les élus ont adoptée en des termes identiques, à ceux du gouvernement. Soit 2681,5 milliards de FCFA . Un montant en baisse de 365,6 milliards comparativement à la Loi des finances rectificative de 2020.

Les députés veulent être édifiés sur le budget global prévu pour la réalisation de ce projet, les mécanismes de financement, le chronogramme, ainsi que l’avancée des travaux.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.