UNE ÉTUDIANTE GABONAISE EMPRISONNÉE EN TUNISIE POUR DÉFAUT DE TITRE DE SÉJOUR.

L’affaire fait grand bruit sur les réseaux sociaux, la jeune Walvyna Tonda, 19ans, étudiante en 2ème année cycle ingénieur a été placée en détention à la prison de Manouda en Tunisie pour défaut de titre de séjour.

Elle aurait été interpellée le 09 octobre dernier lors d’un contrôle de routine alors qu’elle se rendait à Tunis pour le nouvellement de ses documents. Selon les informations recueillies, le titre de séjour de la jeune étudiant était expiré de 9 jours au moment de son interpellation. Fait curieux puisque la loi tunisienne accorde un délai d’un mois pour le renouvellement de titre après expiration. Une chaîne de solidarité a été lancée sur les réseaux sociaux et la communauté estudiantine locale appellent le ministre des affaires étrangères, Pacome Moubelet Boubeya à se saisir du dossier.

Contacté au téléphone par notre rédaction, une étudiante gabonaise en Tunisie a confié que la jeune sera présentée à un juge ce 25 octobre. Vivement que les autorités gabonaises se saisissent du dossier.