UNIVERSITÉS GABONAISES : LA REPRISE DES  COURS APPROCHE À GRANDS PAS

Le protocole de reprise des cours et des activités en général dans l’enseignement supérieur a constitué la trame de la rencontre de ce 27 mai 2020, entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-de-Dieu Moukagni Iwangou, les directeurs généraux des grandes écoles et instituts du Gabon et les syndicats de l’enseignement supérieur. Au regard de la surpopulation estudiantine et de l’application des gestes barrières, l’enseignement à distance va devenir une priorité.

Cette rencontre axée essentiellement sur le protocole de reprise progressive des activités dans l’enseignement supérieur a été l’occasion pour les directeurs généraux des grandes écoles publiques et des instituts de faire un état des lieux de leurs établissements durant cette période de confinement et détailler les précautions à prendre pour un retour normal aux activités. Une reprise des activités prescrite par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a amené tout le monde à comprendre qu’il ne sera plus possible de se passer de l’enseignement à distance, qui utilise les nouvelles technologies du multimédia et de l’internet (visioconférences, messagerie électronique, forum etc). « Lorsque la reprise va être ordonnée, l’enseignement à distance deviendra absolument impératif, pour nous permettre de régler à la fois la question de la surpopulation de nos facultés et grandes écoles et celle de l’obligation que nous devons observer, qui est la distanciation entre les acteurs ”.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.