VERS UN CONFINEMENT DU GRAND LIBREVILLE

Comme annoncé il y’a plusieurs jours, le président de la république, Ali Bongo Ondimba a pris des mesures d’accompagnement pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 au Gabon. Ce 03 avril 2020, le chef de l’État a rendu publique, une bagatelle de nouvelles résolutions, parmi lesquelles la mise en confinement très prochainement du grand Libreville.

« Par mesure de précaution, j’ai instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de prendre toutes les mesures pour un confinement du grand Libreville dans les prochains jours, afin de freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire national. », a déclaré le locataire du bord de mer. Une annonce consécutive à plusieurs autres mesures qui permettront aux gabonais de palier à certaines insuffisances tout en ayant les moyens nécessaires qui leur permettront de se nourrir et d’assurer un certain nombre de besoins primaires.

Ce confinement du Grand Libreville va concerner les zones d’Akanda, Libreville, Owendo et Ntoum. Il va consister à stopper les mouvements vers l’intérieur du pays. A l’instar de plusieurs autres villes dans le monde, Libreville connaîtra un confinement qui va permettre de réduire de manière significative la propagation du virus. Rappelons-le, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte annonçait que le Gabon avait amorcé une phase épidémiologique communautaire.

Très attendu sur ce terrain, Ali Bongo Ondimba vient là, de rassurer les populations et prouver une fois de plus son engagement dans cette crise d’envergure planétaire. L’on se souvient que le président de la République tenait il y a quelques jours, une réunion par visioconférence avec certains hauts cadres de l’administration publique gabonaise. Une réunion qui semble avoir produit des résultats plus que satisfaisants.

Freddy Moussounda

Leave a Reply

Your email address will not be published.