VIN DE PALME : UNE BOISSON AUX MULTIPLES BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Le vin de palme, boisson très prisée au Gabon et en Afrique de l’Ouest, a de nombreuses vertus méconnues du grand public. Tour d’horizon des bienfaits de ce produit ‘’bio’’, appelé communément le ‘’Toutou’’ au Gabon ou nectar des ‘’ Dieux ’’ par certains adeptes.

Selon le nutritionniste Harrison Omonhinmin, le vin de palme a un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne provoque pas de hausse rapide du taux de sucre dans le sang. C’est une boisson idéale pour les patients diabétiques, comparativement à d’autres boissons sucrées, a expliqué ce spécialiste de la nutrition sur BBC News. Selon le nutritionniste Collins Akanno, ce nectar, en plus de contenir des vitamines A, B1, B2 et C qui aident à prévenir la dégénérescence musculaire, ‘’ le vin de palme contient du potassium qui aide à garder les yeux humides et réduit les spasmes des yeux”.

Le vin de palme aide à lutter contre le cancer, précise le nutritionniste Akanno. Il explique que “par exemple, la vitamine B2 (Riboflavine) recycle le glutathion qui est l’antioxydant le plus crucial qui protège contre les radicaux libres dans le corps”. Pour combattre les maladies cardiovasculaires, le nutritionniste Akanno conseille « de prendre un peu de vin de palme ». Selon ce spécialiste, « la teneur en potassium du vin de palme aide les nerfs et les muscles à bien fonctionner et que ces nerfs et muscles chauffés assurent la normalisation du rythme cardiaque, ce qui réduit la pression sanguine ».

C’est une boisson énergisante en raison de la présence de glucides. Le spécialiste Akanno indique que la présence de vitamines, de zinc et de magnésium dans le vin de palme en fait un élément du régime que les experts de la peau et des cheveux devraient envisager. Ces spécialistes n’ont pas hésité à démonter certains mythes. Premièrement, s’agissant de la suggestion de consommer du vin de palme frais pour aider les nouvelles mères à allaiter, ils précisent qu’il n’y a aucun fondement scientifique à cette affirmation, et, vu qu’il contient de l’alcool, il est déconseillé aux mères qui allaitent. Deuxièmement, il ne provoque pas d’ulcère.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.

WhatsApp chat