VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE : EXCLUSION DE 3 ÉLÈVES DU CES LÉON MBA

Célina Issia Ntsame Adissatou en classe de 6ème J8, Emmanuel Nkoghé Ndong en 4ème K8 et Hans Boungoude, de la classe de 3ème K5, ont été exclus temporairement pour une durée de 15 jours sous réserve de l’avis du ministre de l’Education nationale.

Mercredi 5 février 2020, à la suite d’une fouille à l’entrée du CES Léon Mba , les surveillants ont trouvé 2 élèves en possession de deux petits couteaux de cuisine dans leurs sacs.

Un troisième élève a tenu dans la foulée, des propos insolents envers le proviseur du lycée national Léon MBA et à l’encontre du principal du Collège d’enseignement secondaire Léon Mba. Traduits en conseil de discipline le samedi 8 février 2020, les 3 élèves ont écopé d’une exclusion de 15 jours, renouvelable sous réserve de l’avis du ministre de l’Education nationale.

Le 12 février 2020, face à la recrudescence alarmante de la violence en milieu scolaire, le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, a pris quatre mesures urgentes: fouille systématique des élèves avant tout accès à leur établissement,  saisie de tout objet dangereux pouvant être utilisé comme arme blanche, exclusion définitive pour tout flagrant délit, et possibilité de comparution devant les autorités judiciaires, enfin tout auteur d’acte de violence sera remis aux autorités judiciaires qui les sanctionneront sans appel.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.